Contactez-nous :

03 20 13 50 70
contact@25ruegounod.fr






H.E.R. est une nouvelle activité dédiée à la lutte contre le harcèlement au travail. 




Harcèlement


Nathalie LEROY est avocate en droit du travail, Danièle ZUCKER est docteure en psychologie clinique. Leur équipe débusque le harcèlement au travail  dans les entreprises, les ONG, les administrations, pour le compte de la direction, du CSE ou de leurs avocats.

Le Harcèlement moral au travail ou le harcèlement sexuel au travail engage la responsabilité de l’employeur vis-à-vis de son personnel et peut avoir des conséquences graves sur la santé des salariés, sur l’image de l’employeur et générer des répercussions financières.

Rechercher la vérité, apprécier les circonstances systémiques ou non ayant à l’origine du harcèlement au travail ne s’improvise pas.  

Nous allions les compétences complémentaires de deux professionnelles pour mener à bien la mission qui leur est confiée.  





Intervention à la demande de l’employeur


La compliance en matière d’hygiène et de sécurité au travail, vous impose de mettre en œuvre, selon les moyens de l’entreprise, des mesures de prévention des risques.





Prévention


Prévenir c’est informer, assurer un plan de formation du personnel, analyser les risques en matière de harcèlement au travail. Le but est d’éviter au maximum le harcèlement au travail. Nous analysons les risques systémiques, liés aux interactions personnelles, à l’organisation, au rythme de travail et vous remettons un rapport d’analyse et des préconisations. Nous assurons également la formation des référents, des membres du CSE, des cadres et managers.




Enquête


En cas de dénonciation de faits de harcèlement moral au travail ou de harcèlement sexuel au travail, il n’est pas raisonnable de confier l’enquête à des membres du personnel sans expérience, ni qualification et qui devront s’exprimer sur des faits graves. Une formation particulière est indispensable pour interroger les personnes impliquées et effectuer une analyse minutieuse des faits. L’enquête sert à déterminer si les faits dénoncés existent, s’ils peuvent être qualifiés de harcèlement. Sur base des résultats, nous émettons des préconisations en terme de repositionnement, de sanction de médiation…


Nous pouvons également aider à la mise en œuvre
de la communication et de la gestion de crise. Si nécessaire, des collaborateurs
professionnels sont en mesure d’intervenir pour renforcer l’équipe en cas de circonstances particulières.





Enquête à la demande des avocats d’employeur


Nous intervenons à la demande des employeurs mais aussi
à la demande des cabinets d’avocats
pour le compte de leur client ou du CSE. Nous garantissons professionnalisme, objectivité et neutralité, afin de restituer à l’avocat un rapport d’enquête fiable, respectueux de la déontologie des avocats. Nous nous engageons à ne pas intervenir auprès du client final pour une autre mission. Les avocats peuvent se servir de ce rapport auprès des juridictions, sans conflit d’intérêt.





Nathalie Leroy



Nathalie LEROY a fait ses études à l’université de droit de Valenciennes et de Lille. Elle est diplômée de sciences politiques

Avocate au Barreau de Lille depuis 1997, Nathalie LEROY  est associée du cabinet 25ruegounod.

Elle est Présidente honoraire de l’association française des femmes juristes AFFJ.

Elle a fondé l’activité H.E.R. dédiée à la lutte contre le harcèlement au travail aux côtés de Danièle ZUCKER.

Nathalie LEROY a donné des cours de droit du travail à  sciences po Lille jusqu’en 2017, elle est également intervenue à l’université de droit de Paris 13, de Rouen, de Valenciennes, de Lille.

Elle écrit des articles juridiques en droit du travail.

Elle intervient dans des conférences en France et à l’étranger (EWLA : Berlin, Londres, Rome ou auprès du Barreau de Syracuse)

Elle est Membre du jury d’entrée au Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) depuis 2017.




Danièle Zucker




Danièle Zucker, Docteure en psychologie clinique, psychothérapeute, ex-responsable de l’unité des urgences psychiatriques et crises psychologiques du CHU St Pierre à Bruxelles et spécialiste en analyse du comportement criminel, intervient dans les enquêtes pour les dossiers de harcèlement moral et sexuel, ainsi qu’en sensibilisation et en gestion de crise.

Ses parutions : Penser la crise, Profiling, comment le criminel se trahit et Viol. Approches judiciaires, policières, médicales et psychologiques.






Revenir à la page d’accueil





Mark