Cabinet d’avocats
Depuis 1990





Un jour ou l’autre, vous aurez besoin d’un bon Conseil.







Les avocats


• Philippe Lefevre
Avocat au barreau de Lille, associé de 25RueGounod.




Ses domaines d’activité :

Gouvernance, droit des affaires (pénal, commercial et civil), droit des contrats, des assurances, des franchises, des baux commerciaux, de la concurrence, de la distribution, recouvrement de créances.

Il accompagne les entreprises dans les moments « clé » de leur existence, comme au quotidien (création, reprise, rapprochement, difficultés, cession, rupture de relations commerciales, recouvrement de créance…) et assure la défense de leurs intérêts devant toutes les juridictions, ainsi qu’en expertise et médiation.

Il assiste les dirigeants et les associés dans le cadre de la rupture de leurs relations (négociation, transaction, arbitrage, contentieux) et accompagne les professions libérales devant leurs ordres professionnels (médecins, avocats…).

Il défend les salariés victimes d’agression et d’injures dans l’exercice de leurs fonctions : pompiers, policiers, urgentistes…

Il accompagne les dirigeants de club devant les instances fédérales et administratives.  

Philippe Lefevre est avocat mandataire sportif et s’occupe de la carrière de joueurs professionnels.




• Nathalie Leroy
Avocate au barreau de Lille, associée de 25RueGounod.



Ses domaines d’activités :

Elle prend en charge de A à Z tous les contentieux de droit du travail, de la sécurité sociale et de la fonction publique. Elle plaide partout en France.

Avocate militante en faveur des droits des femmes, elle est très attachée à la dimension humaine de son métier et a développé une compétence en matière de harcèlement sexuel et moral, ainsi que de discrimination et de sexisme.
Elle forme les cadres et services RH des entreprises et assure la défense de ses clients, salariés ou entreprises, dans ces domaines.

Elle intervient en conseil, pour la mise en place, le renouvellement et le quotidien des instances représentatives du personnel, ainsi que dans le cadre du dialogue social.

Elle accompagne ses clients dans leurs relations avec la médecine du travail (inaptitude…), l’inspection du travail (salariés protégés, fermeture de chantier, travail dissimulé), les experts judiciaires (évaluation du préjudice), la CPAM (recours faute inexcusable…), les commissions paritaires.




• Franck Moreau
Avocat au barreau de Paris

Docteur en droit, il nous apporte sa contribution scientifique dans le domaine du droit des contrats et des affaires, droit de la concurrence, de la consommation, des successions, depuis plus de 15 ans. Il enseigne le droit des obligations à l’institut d’études judiciaires de Lille.

Publications et/ou contributions :  Les accords de coopération en droit communautaire de la concurrence, Le Figaro Particulier, 60 Millions de Consomateurs, DallozLa Semaine Juridique et Tous les droits du consommateur, les urgences juridiques (QUE CHOISIR).






• Vianney Dessenne
Avocat au barreau de Lille.

Vianney Dessenne a développé une expertise en droit des transports, droit des assurances et contentieux commercial, la propriété intellectuelle et industrielle, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que le droit des médias.




• Marie Denimal
Avocate au barreau de Lille.

Formée au droit des assurances, Docteure en droit, sa thèse porte sur la réparation intégrale du préjudice corporel, Marie Denimal s’implique dans le droit des victimes, devant les instances civiles, de la sécurité sociale et pénales.

Elle enseigne, notamment le droit des obligations aux étudiants de la faculté de Droit de Lille.




Les partenaires


• Marie L’hermite
Avocate au barreau de Paris.

Elle apporte son expertise sur les dossiers de nouvelles technologies, la mise en œuvre de projets innovants (blockchain, crypto), la protection des données personnelles (RGPD) ou encore en gouvernance et conformité réglementaire (« compliance » ARCEP, AMF, CNIL).

Accompagnant la croissance des entreprises, elle structure et met en place le département juridique des sociétés.




• Danièle Zucker

Danièle Zucker, Docteure en psychologie clinique, psychothérapeute et spécialiste en analyse du comportement criminel et profiling, nous accompagne dans les dossiers de harcèlement moral et sexuel, en sensibilisation, comme en gestion de crise.

Ses parutions : Penser la crise et Profiling, comment le criminel se trahit.
À propos du cabinet


Le droit évolue, nous aussi.
Le droit est innovant, le digital envahit nos métiers, nos clients ont besoin de repères et de pragmatisme.

Nous leur proposons une vision transversale du droit, avec un pôle dédié à l’entreprise,  un pôle de droit du travail et un pôle de droit du sport.

Notre valeur ajoutée : Le « sur mesure » pour nous adapter à la situation de chacun de nos clients et les accompagner de façon optimale, avec un coût juste et justifié.


Le cabinet en images :



Réfléchir ensemble, en amont c’est essentiel : nos clients prendront  ainsi la bonne décision au bon moment. Et dans les situations d’urgence, ils peuvent compter sur nous.

Nous plaidons partout en France.




Nos honoraires


Nous facturons nos dossiers en toute transparence.

Le cabinet ajuste ses honoraires en fonction de la technicité, de l’enjeu  du dossier et de l’expérience de l’avocat. Le client est informé, dés le premier rendez-vous, de notre tarification, appliquée selon les modalités relatives au traitement de chaque dossier.

Nous convenons avec nos clients de facturer suivant le temps que nous consacrerons au dossier ou de déterminer une convention prenant en compte une partie fixe et une partie variable ou encore de déterminer un prix de prestation en fonction de la difficulté et des enjeux du dossier, dans le respect de la déontologie professionnelle. Nous répercutons également les frais occasionnés (droit de timbre et de plaidoirie, huissier, postulant, copies, déplacements, archivage).

Une convention d’honoraires est remise au client.

Il peut également être envisagé un honoraire sous forme d’abonnement, notamment dans le cadre du conseil à long terme. Ce service, dont la qualité est garantie par la disponibilité de nos avocats, qui répondent aux demandes et questions du client (notamment service RH), au fil de l’eau, s’adapte parfaitement aux PME / PMI.








25 rue Gounod
59000 Lille
Métro : Saint-Maurice Pellevoisin

tél. 03.20.13.50.70
contact@25ruegounod.fr








Mark